
Eurostar et Snap-on Industrial célèbrent 10 ans de partenariat.
Tout a commencé en 2013. Eurostar s'est adressé à Snap-on pour acquérir des clés dynamométriques électroniques industrielles ControlTech et souhaitait explorer les options permettant de les contrôler au point d'utilisation, ainsi que d'autres outils de grande valeur, spécialisés et calibrés.
Après avoir soigneusement étudié les options disponibles, Eurostar a opté pour les boîtiers de commande automatique d’outils (ATC) de Snap-on. Cette option conviviale s’est avérée être une solution intuitive pour les utilisateurs finaux, s’intégrant parfaitement aux systèmes existants de l’entreprise.
Ce fut le début d’un partenariat qui dure maintenant depuis plus de dix ans – une relation qui a évolué pour devenir bien plus qu’un simple client et fournisseur – c’est devenu un partenariat commercial.
Eurostar a installé son premier système ATC Snap-on dans son installation de dépose des bogies en 2014. Eurostar est très fière d’avoir été la première compagnie ferroviaire au monde à adopter le système ATC de Snap-on. L’emplacement a été choisi car il s’agit de l’environnement le plus difficile sur le site ; le travail est lourd et sale, et les températures peuvent varier considérablement car les portes du hangar restent ouvertes pendant toute la durée du travail. C’était le cadre idéal pour tester la preuve du concept.
Cet essai initial réussi a conduit à l’installation de trois ATC supplémentaires au niveau du sol dans le hangar de maintenance principal, en prévision de l’introduction de la flotte 374 en 2015.
Quatre autres ont ensuite été installés sur les portiques de haut niveau pour fournir l’outillage nécessaire aux travaux sur les équipements montés sur le toit de la nouvelle flotte, et un autre ATC a été installé à l’extérieur du bureau du chef d’équipe pour abriter les clés et l’outillage rare que l’on ne trouve pas ailleurs. À la fin de l’année 2016, neuf ATC au total étaient en place au dépôt.
L’ATC situé à l’extérieur des bureaux des chefs d’équipe contient des clés et des outils non standard.
Huit ans plus tard, Eurostar possède aujourd’hui 25 boîtiers ATC, ce qui témoigne de la réussite du programme, de l’expansion de la flotte 374 et des modifications apportées au dépôt. La société est aujourd’hui l’un des plus grands utilisateurs du système de contrôle automatisé des outils Snap-on au Royaume-Uni.
En fait, un 26e ATC sera introduit prochainement et des discussions ont eu lieu sur la mise en place de boîtes dans toute l’Europe afin que toute la gestion des outils d’Eurostar puisse être gérée par un seul logiciel : L5 Connect.
Eurostar a constaté trois avantages principaux depuis l’introduction des ATC il y a 10 ans :
- Réduction de la dépendance aux cages d'équipe
- Amélioration de la gestion des outils et réduction des pertes d'outils
- Efficacité accrue - grâce à l'outillage stratégique au point d'utilisation
Le dépôt comptait plus de 20 équipes d’ingénieurs, chacune disposant d’une trousse à outils personnelle de base. Elles avaient également accès à deux cages à outils, toutes deux situées à des endroits différents dans le hangar de 450 mètres de long. L’introduction des ATC a permis une plus grande disponibilité des outils au point d’utilisation, réduisant de 50 % le besoin de ces cages d’outils et garantissant que tout outil calibré et spécialisé est accessible à partir des ATC 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Plusieurs équipes travaillant selon un rythme de sept jours de travail et sept jours de repos, les outils enfermés dans ces cages d’équipe étaient inaccessibles pendant six mois de l’année. Cela représentait un gaspillage des dépenses de l’entreprise en matière d’outillage et signifiait qu’aucune équipe ne disposait du même stock d’outils. Jusqu’à l’introduction des ATC, personne chez Eurostar ne connaissait le contenu exact de toutes les caisses à outils des équipes.
Les ATC ont entraîné un changement de comportement au sein de l’équipe : les individus ont désormais moins recours à leurs outils personnels et à ceux de l’équipe et se contentent d’aller chercher les outils dont ils ont besoin dans la boîte ATC la plus proche.
Cette nouvelle méthode de travail a permis de gagner beaucoup de temps, notamment lors des réparations et des interventions imprévues. Les ingénieurs peuvent rapidement se procurer une rondelle de pression ou une douille auprès de l’ATC le plus proche, plutôt que de traverser le dépôt pour rejoindre la cage de leur équipe.
Une fois installés, les boîtiers ATC ne demandent à l’utilisateur que d’appuyer son badge d’entreprise sur le lecteur de cartes et la boîte à outils accède automatiquement au compte de l’utilisateur et déverrouille le boîtier. Cette commodité a été universellement saluée par les utilisateurs finaux d’Eurostar.
Chaque outil appartenant à l’entreprise peut désormais être suivi via L5 Connect. Ce logiciel enregistre immédiatement le moment où un outil est retiré de l’ATC pour être utilisé, étalonné ou réparé. Les outils en panne peuvent également être mis en évidence en faisant une demande de remplacement ou de réparation via l’écran tactile de la boîte. Ce système innovant a été salué par des auditeurs indépendants venus évaluer le suivi et la gestion des outils d’Eurostar.
Lorsque L5 Connect a été introduit, l’équipe de Snap-on a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe informatique d’Eurostar pour s’assurer que le déploiement pouvait être mis en œuvre sans aucun problème. Les deux équipes se sont connectées deux fois par semaine sans problème – et continuent de le faire maintenant que le logiciel L5 Connect est en place.
Scott Seacombe, ingénieur industriel et chef de projet ATC, a déclaré : “Le logiciel ATC est un véritable bijou. Il est étonnant de voir à quel point il est utile de conserver un historique précis des transactions pour les outils, et les images générées à l’ouverture et à la fermeture de chaque tiroir sont extrêmement utiles.”
Le partenariat entre Eurostar et Snap-on est devenu une véritable collaboration au fil des ans. Eurostar fait part à Snap-on de ses problèmes les plus urgents et l’équipe travaille à trouver des solutions, qu’il s’agisse de concevoir un outil personnalisé ou d’introduire de nouveaux produits tels que des chariots de supermarché pour répondre aux besoins spécifiques d’Eurostar.
La longévité de la relation prouve que l’investissement dans les ATC a conduit à des résultats tangibles pour Eurostar. Chaque nouvelle itération des boîtiers ATC – actuellement la génération 4 – a éliminé tous les problèmes que l’équipe a pu rencontrer, et l’équipe de gestion des comptes de Snap-on a été totalement intégrée à l’ensemble de l’équipe d’ingénieurs d’Eurostar à tous les niveaux, depuis la direction jusqu’aux ingénieurs sur le terrain.
Il s’agit d’une relation réciproque qui fait ressortir le meilleur des deux partenaires – et qui devrait continuer à se renforcer à mesure qu’Eurostar grandit et que les systèmes de gestion des outils de Snap-on évoluent au fil du temps. En attendant la prochaine décennie.
PROFIL DE L'ENTREPRISE
Depuis 1920, Snap-on Industrial est un spécialiste mondial des solutions d’outillage qui dispose d’une expertise inégalée dans la fourniture de solutions sur mesure dans divers secteurs industriels, notamment les ressources naturelles, la défense, l’aviation, la construction, ainsi que l’industrie manufacturière, le secteur ferroviaire et la production alimentaire.
Snap-on Industrial offre aux entreprises des avantages stratégiques pour relever le défi de l’augmentation de la rentabilité, grâce à la réduction des temps d’arrêt, à l’augmentation de la productivité et à la maîtrise des coûts.